Cellule Colombie

Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue sur la page de la Cellule Colombie!!!

Nous espérons que vous y trouverez des infos utiles! Pour toutes questions concernant la Cellule Colombie (Voyage, culture, nationalité, recherches…), veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante:
colombie@lavoixdesadoptes.com

A très bientôt!

Cécile et Tomas, Responsables de la cellule

Tous deux adoptés de Colombie

Obtenir la nationalité colombienne

Certain adoptés ressentent très fort le besoin d’appartenance à leur pays d’origine, d’autre pas du tout. En tout cas pour ceux qui le souhaitent, il est possible de devenir colombien.

En fait, comme on a été adopté en Colombie, on a tous déjà été colombien, il s’agit plutôt de « récupérer » la nationalité colombienne. La Colombie autorise les doubles nationalités tout comme la France, si vous décidez d’obtenir la nationalité colombienne vous pouvez donc conserver la nationalité française. C’est la première étape. Ensuite, il faut obtenir la carte d’identité (cédula) puis pour les hommes, la carte militaire (libreta militar) et enfin, éventuellement le passeport.

Pour toutes ces étapes, se présenter au Consulat de Colombie à Paris :

12, rue de Berri

75 008 Paris

Tel 01 53 93 91 91

Métro : St Philippe du Roule ou George V

Ouvert :  du Lundi au Vendredi de 9h à 13h

Récupérer la nationalité colombienne

Cette démarche ne peut se faire que les mardis et jeudis de 9h à 13h. Il faut avoir plus de 18 ans, pour les mineurs la démarche est vraiment compliquée.

Il faut venir avec :

- Une copie de  votre certificat de naissance colombien (registro de nacimiento). Normalement, vous devez en avoir deux: un avec votre nom colombien et un avec votre nom français. Apporter celui avec le nom français.
- Une lettre en espagnol dans la laquelle vous dites que vous voulez récupérer la nationalité colombienne pour telle et telle raisons et que vous vous engagez à respecter les lois colombiennes.
- 4 photos d’identité (4*5cm) sur fond blanc
- La carte d’identité française

Obtenir la carte d’identité (cedula de cuidadania)

Cette démarche peut se faire en même temps que la récupération de la nationalité colombienne. En plus des documents pour la nationalité colombienne, il faut apporter:

- 3 photos d’identité (4*5cm) sur fond blanc
- Une photocopie de la carte de groupe sanguin et de facteur RH

Une fois ces deux étapes franchies, ça y’est,vous êtes Colombiens!!!

Cependant pour les hommes, ça ne s’arrête pas là…

Les colombiens et le service militaire

Cette démarche peut se faire du lundi au vendredi de 9h à 13h

Obtenir la nationalité colombienne implique de faire son service militaire en Colombie pour les hommes. Cependant, pour ceux qui ont la double nationalité, certain accords ont été signés notamment avec la France, pour ne pas faire son service militaire deux fois.

Concrètement, il faut demander une carte militaire (libreta militar) pour prouver qu’on a bien fait notre service militaire en France (c’est-à-dire la journée d’appel à la défense). Malheureusement, il faut payer pour l’obtenir. Pour cela il faut encore aller au Consulat de Colombie, une fois qu’on a la nationalité et la carte d’identité colombienne (cedula) avec les documents suivants :

- Une lettre en espagnol de demande de la carte militaire en expliquant votre situation (double nationalité vivant en France et ayant fait le service militaire en France)
- Deux photos d’identité (2,5*4,5cm) sur fond BLEU
- Une photocopie de la carte d’identité colombienne (cedula)
- Le certificat d’attestation de participation à la journée d’appel à la défense avec une photocopie

- Et le petit hic : le reçu du paiement
En effet, il faut faire un virement bancaire de US$115 dollars (environ 100€) sur le compte suivant :

Banque intermédiaire

Nom : Citibank N.A.

Ville et pays : New York USA

Code Swift : CITIUS33

ABA : 021000089

Banque titulaire du compte

Nom : Banco de Occidente

Ville et pays : Bogota Colombia

No compte : 10950229

Code swift : OCCICOBCBO2

Chips : 0008

Client bénéficiaire :

Nom : Tesoreria Direccion de Reclutamiento y Control Reservas

Ville et pays: Bogota Colombia

Adresse: Avenida de Caracas No 9-51

No de compte: 200120772

Téléphone: 3362211 ext 150

Succursal: Banco de Occidente

Compte: 200120772

C’est une démarche importante à faire, n’essayez pas d’entrer en Colombie avec le passeport ou la carte d’identité colombienne sans cette carte militaire!

Pour ceux qui le souhaitent pour pouvez obtenir aussi un passeport, demandez les documents nécessaires quand vous irez faire votre nationalité et carte d’identité !

Bon ça paraît un peu compliqué comme ça mais en vrai non!

Et ça en vaut la peine ! :)

La Colombie d’aujourd’hui: Stop aux idées reçues

Paris, le 3 février 2009
Propos De M. KOUCHNER, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes

« Nos relations portaient, hélas, principalement sur la question des otages et des FARC. Je crois que l’on peut dire désormais qu’une période nouvelle se dessine dans nos relations, dans nos rapports avec ce pays qui est beaucoup plus tranquille. Nous avons, d’ailleurs, décidé de changer sur le site Internet nos recommandations de prudence concernant la Colombie. Je l’ai promis à Jaime et je le ferai car, si l’on compare les chiffres – et il faut comparer les chiffres – avec les autres pays d’Amérique latine, on s’aperçoit que ce pays, qui était en difficulté, en proie à la violence et à la guérilla, est beaucoup plus calme et beaucoup moins dangereux que bien d’autres. Je vous remercie Messieurs les Ministres. »

POINT DE PRESSE CONJOINT
DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES, M. BERNARD KOUCHNER,
DU MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES DE LA REPUBLIQUE DE COLOMBIE, M. JAIME BERMUDEZ
ET DU MINISTRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME
DE LA REPUBLIQUE DE COLOMBIE, M. LUIS-GUILLERMO PLATA

La Politique en Colombie

Le Président Colombien: Alvaro URIBE

29 mai 2006 – Le chef de l’Etat colombien a remporté l’élection présidentielle avec 62% des voix. Il s’agit d’une première réélection depuis un siècle pour un second mandat. Cette large victoire est en partie due à sa fermeté en matière de sécurité intérieure et en particulièr face aux FARC et aux narco-trafiquants. Avec l’aide des Etats-Unis, il a mis en place une politique de répression très forte qui a eu comme résultat de bloquer tout processus de négociation avec les FARC mais aussi d’améliorer considérablement la sécurité en Colombie.

Qui sont les FARC ?

Mouvement révolutionnaire de tendance marxiste, créé en 1966, comme la branche armée du Parti Communiste Colombien. Son objectif est de renverser le gouvernement.

Les FARC sont structurées, encadrées et commandées de manière militaire. Ses combattants sont en uniforme et soldés comme dans une force armée régulière. On estime ses effectifs à 7 000 combattants.

Elles s’attaquent principalement à des objectifs gouvernementaux et des forces de l’ordre, ainsi qu’aux intérêts américains en Colombie. Leur zone opérationnelle s’étend jusqu’au Panama, au Vénézuela et à l’Equateur.

Associées aux narco-trafiquants, les FARC ont entamé une campagne afin de restaurer leur image. La guérilla des forces armées révolutionnaires colombiennes a déjà fait plus de 200 000 morts depuis le début des années 1960 et s’est spécialisée dans l »enlèvement de civils, de militaires, de policiers, d’élus locaux et de touristes étrangers.

Plus d’info sur les FARC : www.departmentofintelligence.com

Liens et informations directes sur la Colombie au quotidien

- Ambassade de Colombie en France: http://www.consulatcolombie.com
Vous y trouverez toutes les activités culturelles que la Colombie organise en France et notamment à Paris. Également, des informations administratives et tout ce qui se passe au niveau des rencontres diplomatiques.

- Ministère des Affaires Etrangères, fiche pays Colombie:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/colombie_498/index.html

Site incontournable pour tout voyageur, surtout pour le premier voyage, qui souhaite se rendre en Colombie: cliquez sur « Conseils aux voyageurs ».

La fiche y est quotidiennement mis à jour pour vous informer sur la situation météorologique, politique, économique et diplomatique du pays. La question de la sécurité y est largement évoquée et régulièrement actualisée suivant l’évolution du pays dans ce domaine.

- Journal national, EL TIEMPO : http://www.eltiempo.com
Pour suivre l’actualité quotidienne en Colombie: article, photo et vidéo sur les informations régionales, nationales et internationales.

Mots-clefs : ,

Les commentaires sont fermés.